Inhalt
La Pierre-Percée
Un de ces autels, dont personne ne peut contester la haute antiquité et le caractère religieux, existe à Courgenay. C'est le dolmen de la Pierre-Percée. Il est de beaucoup le plus important de tous les souvenirs druitiques de la région, et il a donné naissance à une infinité de légendes.
L'ouverture qui en traverse le centre est resté un objet de quasi-superstition. Durant plusieurs siècles, on passait par ce trou pour se guérir de la colique. Des générations entières y ont passé si bien que les parois intérieures du pertuis se sont polies. Il est possible que ce passage à travers l'étroite ouverture produise sur la région abdominale des effets qui ne sont dûs qu'à cette étrange gymnastique. Autrefois, on croyait donner au vinaigre et à l'eau-de-vie, une vertu bienfaisante en les faisant passer par ce trou. Un émigré de Porrentruy, en 1793, rencontra en Allemagne, chez un aubergiste qui le traitait, une bouteille bouchée avec soin et portant ces mots: Vinaigre ayant passé par le trou de la Pierre-Percée de Courgenay.
Au moyen-âge, la mairie d'Alle tenait ses plaids à la Pierre-Percée, à l'ombre d'un tilleul. C'est là aussi que se tenait le tribunal populaire qui y rendait ses arrêts. Un carcan, destiné à retenir le peuple, était fixé à un chêne voisin. Aussi le tilleul de la Pierre-Percée, est resté célèbre dans les fastes de l'histoire de la Basse-Ajoie.
Rue de la Pierre-Percée
2950 Courgenay
Mairie de Courgenay
Horaires de l'administration : |
Lundi au Mercredi : 10:00 – 12:00 ⁄ 16:00 – 17:30 |
Jeudi : fermé le matin ⁄ 12:30 – 18:00 |
Vendredi : 10:00 – 12:00 ⁄ fermé l'après-midi |